Fr a ngy

Comment ça marche ?

Vous n’êtes jamais venu au Repair Café Frangy ? Vous ne savez pas comment se déroule une séance ? Faut il prendre rendez vous ? Faut il payer quelque chose ? Ne bougez plus et lisez ce qui suit !

Un principe décliné en 4 règles simples

Nous avons défini notre fonctionnement autour de 4 règles que l’on a voulu simples pour que chacun puisse facilement accéder à nos services.

1. Nous sommes tous bénévoles

Au Repair Café, tous les réparateurs sont bénévoles. Nous prenons sur notre temps pour vous aider, alors pensez y quand vous serez avec nous !

2. C’est vous qui réparez et nous vous aidons.

Nous aimons passer du temps avec vous pour vous aider à réparer vos objets. Nos réparateurs vous placeront dans les meilleurs conditions pour apprendre et faire vous même !

3. Nous ne garantissons pas les réparations

Nous n’avons pas la possibilité de garantir la durée de vie de la réparation que nous allons réaliser ensemble. Mais jusqu’à présent, nos réparations ont bien tenu le choc !

4. Vous repartez toujours avec votre Objet

Il existe trois issues possibles à la tentative de réparation :

Est ce qu’il faut s’inscrire avant de venir ?

Non ce n’est pas nécessaire ! Nous gérons une file d’attente sur place en fonction de votre heure d’arrivée.

Quels types objets est ce que vous nous aidez à réparer ?

Normalement tout ce que vous pouvez porter vous même.

Nous excluons tout ce qui est machines à laver et lave vaisselle. Vous pouvez apporter un élément d’une machine à laver (carte de commande, par exemple) mais nous ne diagnostiquons pas les machines à laver dans leur ensemble.

De même certaines actions sont du ressort de réparateurs professionnels. Nos réparateurs vous avertiront avant d’entamer le diagnostic des limites qu’il fixe à son intervention.

Si je n’habite pas à Frangy, je peux venir tout de même ?

Oui, nos ateliers sont ouverts à tous et nous accueillons tout le monde. Pensez à regarder s’il n’existe pas une initiative du même ordre plus près de chez vous.

Si j’ai plusieurs objets à réparer, comment cela se passe ?

Afin de permettre à chacun de profiter de nos services, lorsque vous avez plusieurs objets, nous vous demandons de choisir le premier (selon vos priorités) et de vous replacer dans la file d’attente pour l’objet suivant.

Est ce que je dois apporter mes outils ?

Non, ce n’est pas la peine. Nous avons tout ce qu’il faut pour effectuer les tâches de démontage, diagnostic, réparation et remontage.

Combien coûte une réparation ?

Nos ateliers sont gratuits. Nous ne demandons aucune rémunération en échange de notre action. Nous avons tout de même une tirelire qui vous permet de nous faire un don avant de repartir.

Je n’ai aucune compétence en réparation, comment pouvez vous m’aider ?

Le principe de notre association est justement de vous montrer qu’avant de réparer à proprement parler, il y a d’abord un temps de démontage et de diagnostic qui fait appel au bon sens et au travail d’équipe, que vous formerez le temps de l’atelier avec un réparateur.

Dès lors que nous aurons identifié la réparation à réaliser, vous serez mis à contribution dans la mesure de vos capacités et de votre envie.

J’ai une machine à laver en panne chez moi, est ce que vous vous déplacez à domicile ?

Non, nous ne nous déplaçons pas au domicile des particuliers. Nous ne sommes pas des professionnels de la réparation. Il existe un réseau de réparateurs professionnels qui peut vous aider dans ces situations.